Module 1
Quel vin pour quelle occasion ?
Le choix du vin pour une soirée peut sembler intimidant, surtout si vous ne savez pas si vos invités préfèrent le rouge, le blanc ou le "j'ai juste besoin d'une bière". Mais ne vous inquiétez pas, choisir le vin parfait pour une soirée est plus facile qu'il n'y paraît. Nous allons vous guider à travers les différents types de vin et comment les choisir pour chaque occasion, afin que vous puissiez impressionner vos amis avec une sélection de vin qui mettra en valeur la nourriture, le décor et l'ambiance de votre soirée. Et si tout échoue, rappelez-vous que le vin le plus important est celui que vous buvez en bonne compagnie.
Le repas de l'amour
BIEN 👍
Séduisant : Le Pinot Gris est souvent décrit comme étant plus riche que d'autres vins blancs, mais avec une acidité rafraîchissante. Il peut également avoir une texture légèrement huileuse en bouche, ce qui ajoute à sa sensation en bouche et à sa complexité.
Raffiné : Pinot Noir, léger et fruité.
PAS BIEN 👎
Divico : Un vin tellement rouge qu'il a même essayé de vous teindre les dents en noir, vous laissant avec une impression mémorable - et pas forcément dans le bon sens.
La fiesta d'enfer
BIEN 👍
Effervescent : Mousseux brut
Blanc : Le Chasselas est un vin léger et rafraîchissant qui peut être facilement apprécié par un large éventail de personnes.
Rouge : Le Gamay est connu pour sa légèreté et sa fraîcheur, ce qui en fait un choix idéal pour les fêtes d'été et les barbecues.
Rosé : L'Oeil de Perdrix est idéal pour les apéritifs, les barbecues et les plats légers tels que les salades.
PAS BIEN 👎
Boire un grand vin dans un verre en plastique, c'est comme apprécier un tableau de maître dans une pièce mal éclairée.
Dîner avec les grands pontes : comment ne pas passer pour un plouc
BIEN 👍
Gagner de l'ampleur : Un Chardonnay bariqué (pour ne pas citer : du Domaine Saint-Sébaste). On adore !
BIEN 👍
Un climat qui plairait même à votre belle-mère : Le Merlot, bien qu'il ne soit pas un cépage traditionnel de la région de Neuchâtel, il est cultivé avec succès et peut être un excellent choix. Il est souvent apprécié pour sa saveur fruitée et sa teneur en tanins doux.
BIEN 👍
Pas de chichi, on reste simple : Un assemblage de Gamaret et de Garanoir
Un verre entre potes
BIEN 👍
Pour ceux qui aiment l'originalité : le cépage Galotta est un choix étonnant et rare de la région de Neuchâtel qui offre des arômes de fruits noirs et d'épices.
Pour les amoureux du rosé : Un Oeil de Perdrix, on vous conseil celui de chez Lavanchy ou celui des Caves de la Béroche.
PAS BIEN 👎
Les vins aromatisés : parce qu'un vin qui a le goût de fraise Tagada, c'est quand même pas fun !
Le moment de vérité
BIEN 👍
Élevons nos verres à cette occasion unique : Un vin mousseux tel que le demi sec rosé de chez Bouviers Frères.
BIEN 👍
Toujours à tes côtés : Un vin blanc doux et fruité comme un Gewürztraminer ou un Viognier pour symboliser la douceur.
BIEN 👍
La demande : Un vin rouge intense et élégant comme le Merlot pour symboliser l'amour profond et la passion.
Liberté, solitude et un bon vin
Si vous êtes seul(e), profitez-en pour être votre propre sommelier(ère) et découvrir de nouveaux accords mets et vins. Vous pouvez même créer votre propre club de dégustation, avec vous-même comme seul membre. Et si vous ouvrez une bonne bouteille, vous n'avez pas à la partager avec qui que ce soit d'autre - vous pouvez simplement vous asseoir, vous détendre et apprécier chaque gorgée sans être dérangé(e).
Quand est-ce qu'on ouvre la bouteille ?

Juste avant de servir
Les blancs secs ou fruités, les rouges légers, les pétillants, les effervescents et les mousseux.
Comme les meilleurs amis, ils s'ouvrent et se révèlent davantage avec le temps.

1 heure avant
Pour que votre vin se réveille comme un prince charmant, laissez-le respirer une heure avant de le servir. Retirez le bouchon, mettez-le au frais (blancs) et profitez-en pour vous préparer à le déguster, sauf bien sûr s'il s'agit d'un vin effervescent, il est déjà bien éveillé !

3 heures avant
Les vins rouges, jeunes et intenses ainsi que les costauds de la bande, méritent d'être préparés à l'avance. Ouvrez-les dès le matin pour qu'ils puissent s'étirer et être en forme pour le grand moment. Les plus puissants devraient même avoir le temps de se faire un petit footing avant de se faire carafer dans les dernières heures.
Le secret du bon vin, l'aération !
Le vin et l'oxygène sont comme deux amants qui entretiennent une relation compliquée. D'un côté, l'oxygène est nécessaire pour faire vivre et grandir le vin, mais de l'autre, il peut aussi l'abîmer et le faire vieillir prématurément. Le résultat dépend de la quantité d'oxygène à laquelle le vin est exposé et de la durée de cette exposition.
Une bouffée d'air frais permet aux arômes de se libérer et de s'exprimer pleinement !
Le vin a besoin de respirer pour s'exprimer pleinement. Dans la bouteille, il est maintenu en contact avec l'oxygène grâce à la bulle d'air entre le bouchon et le vin. Mais c'est dans le verre qu'il peut vraiment se déployer, en entrant en contact avec l'air ambiant. Cela est particulièrement vrai pour les vins légers, qui révèlent leurs arômes dès qu'ils rencontrent l'oxygène.
La carafe : le sauna du vin ! Avec un peu d'air frais, les vins peuvent se réveiller et se dévoiler dans toute leur splendeur.
Saviez-vous que la carafe n'est pas réservée qu'aux vins rouges ? Les vins blancs gras et puissants, élevés en fûts de chêne, peuvent également bénéficier d'une aération en carafe. Mais attention, ne laissez pas votre blanc trop longtemps dans le sauna, il pourrait fondre comme un glaçon au soleil ! Cette aération permettra au vin de gagner en intensité et en complexité, sa structure sera plus fondue en bouche.
Vous avez déjà attendu patiemment que votre vin vieillisse en bouteille, il est donc temps de lui montrer un peu de respect. Les vieux vins ont besoin d'être traités avec précaution, car leurs arômes délicats peuvent être facilement perdus. Donc, laissez le repos tranquille et évitez de le secouer. Si vous voulez l'aérer, faites-le lentement et délicatement, par exemple en le versant doucement dans un verre large. Mais, rappelons-le, pour les vieux vins, l'aération est généralement facultative.
Carafer ou décanter, il faut choisir !
Le carafage permet d'oxygéner le vin et de libérer ses arômes, tandis que le décantage permet de séparer le vin du dépôt qui s'est formé avec le temps. On utilise la carafe pour les vins jeunes, afin d'en améliorer l'expression aromatique, et la décantation pour les vins vieux, afin de les débarrasser du dépôt. Dans les deux cas, le vin est versé délicatement dans un récipient adapté.
Bien que similaires dans leur objectif d'améliorer le goût du vin, ces deux méthodes ont des différences importantes à prendre en compte.

Carafer (ou aérer) un vin jeune
Pourquoi ?
Pour que le vin dévoile ses secrets cachés. Cette technique permet également de dire au revoir à une éventuelle odeur de "renfermé", fréquente chez les jeunes rouges.
Comment faire ?
Avant de passer à table, on décantera le vin selon sa puissance. Pour les vins puissants, on peut les décanter six heures à l'avance et les laisser tranquilles. Les vins plus jeunes peuvent être aérés dans une carafe en les transvasant avec vigueur. On peut même secouer la carafe comme un tambourin pour réveiller les arômes.
Quelle carafe choisir ?
Une carafe au ventre large et à la base étroite est idéale pour permettre une bonne oxygénation du vin et permettre aux arômes de se dévoiler.

Décanter un vin vieux
Pourquoi ?
Pour éviter de boire du dépôt, évidemment ! Parce que même si ça fait un peu de protéines en plus, ça gâche quand même le goût.
Comment faire ? Il suffit de laisser la bouteille tranquille et à la verticale pendant quelques heures avant le repas, comme un bébé qui fait sa sieste. Ensuite, on verse doucement le vin dans une carafe, comme si on servait du thé à la reine d'Angleterre. Et on évite de trop secouer la bouteille, sinon le dépôt pourrait bien faire le grand plongeon dans la carafe.
Quelle carafe choisir ?
Un modèle qui a l'air serré, comme le portefeuille d'un radin, pour que le vin ne prenne pas trop l'air et ne se fasse pas la malle en perdant ses arômes.
"Quand le vin est tiré, il faut le boire."
Proverbe du Moyen Âge.