Module 3


Quelle est la température idéale pour déguster du vin ? 

🍷🌡️🤔

Vous avez peut-être déjà entendu des conseils contradictoires sur la température de service du vin: "le rouge doit être servi à température ambiante" ou "le blanc doit être servi bien frais". Mais quelle est la température idéale pour chaque type de vin ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à ne pas vous tromper et à éviter de boire du vin chaud comme un thé ou glacé comme une boisson rafraîchissante!👨‍🍳💪

La température de service est essentielle. Elle peut changer radicalement la perception des arômes et même la sensation en bouche. Essayez par vous-même : prenez un vin à 8°C et un autre à 18°C, et vous aurez l'impression de déguster deux vins complètement différents.

Pourquoi ne sert-on pas tous les vins à la même température ?  
Parce qu'il faut s'adapter à leur caractère.  

Le chaud : 
Il accentue certains arômes, la perception de gras et d'alcool.  Un vin servi trop chaud sera écoeurant, lourd et pâteux.

Le froid :   
Il masque les arômes, accentue la perception de l'acidité et des tanins.  Un vin servi trop froid paraîtra austère, dur et peu aromatique.  

Conseil : 
Lorsqu'il s'agit d'un vin blanc sec et peu aromatique, l'objectif est de trouver un équilibre entre acidité et fraîcheur. C'est pourquoi il est recommandé de le servir frais, voire froid, afin de réveiller ses arômes subtils. En revanche, pour un vin rouge intense et épicé, il est important d'adoucir ses tanins et de mettre en valeur sa rondeur. Dans ce cas, il est préférable de le servir presque à température ambiante pour permettre à ses arômes complexes de s'exprimer pleinement

Recommandation : 
Il vaut mieux servir un vin un peu trop frais qui se réchauffera tranquillement dans le verre plutôt qu'un vin trop chaud qui risque de finir en soupe. Une fois servi, un vin peut rapidement changer de température et gagner 4°C en l'espace de quinze minutes. Alors, si vous voulez éviter de boire du vin tiède, mieux vaut surveiller de près votre verre et le boire avant qu'il ne devienne une tasse de thé. ⏱️ ​  

Que veut dire chambrer un vin ? 
Chambrer un vin, c'est simplement le laisser à température ambiante pour qu'il puisse se reposer avant d'être dégusté. Cette tradition remonte au temps où les riches possédaient des caves à vin chez eux, mais la température y était trop basse pour être confortable. Alors, ils ont commencé à stocker leur vin dans des chambres spéciales, appelées "chambres à vin", pour qu'il puisse atteindre une température plus agréable à la dégustation. C'est devenu la méthode traditionnelle pour amener un vin à la température idéale de dégustation. Et si vous ne chambrer pas votre vin, il risque d'être aussi bouleversé qu'un chaton qui a été réveillé de sa sieste ! 

N.B. A l'époque, il faisait 17 °C dans ces chambres. 

Comment refroidir un vin rapidement ? 

En temps normal votre vin préfère vivre dans un frigo ou une cave plutôt qu'un sauna. Mais si votre breuvage est plus chaud que le café du matin, pas de panique, on a la solution ! 

Mettez le vin au réfrigérateur, adaptez le temps selon la température de service.

Vous disposez d'1 heure

Plongez la bouteille dans un seau d'eau froide, ajoutez des glaçons et attendez que votre vin atteigne la température idéale. Si vous êtes pressé, vous pouvez toujours mettre la bouteille au congélateur, mais attention à ne pas vous retrouver avec un sorbet !

Utilisez cette méthode express : remplissez un seau à moitié d'eau froide, et à moitié de glaçons. Ajoutez une bonne poignée de 🧂 dans l'eau, ce dernier abaissera encore plus rapidement la température. 

Imbibez un torchon d'eau froide, roulez-y la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélérera la réfrigération. 


Comment servir un vin ?

Quand vous débouchez une bouteille, pensez à vous servir un verre avant de passer aux convives. C'est à la fois un geste de courtoisie et une occasion de jouer les détectives du vin. 

1️⃣ Vous pourrez ainsi récupérer les éventuelles particules de liège qui auraient pu tomber dans la bouteille à l'ouverture. Rien de plus désagréable que de croquer dans une de ces surprises croustillantes... 

2️⃣ Vous pourrez vérifier qu'il n'a pas de défaut. Après tout, il serait dommage de servir un breuvage qui a tourné et devoir expliquer à vos invités que c'est une "nouvelle tendance"...

Eh bien, si vous êtes déjà passé par la case dégustation et mise en carafe, vous pouvez directement passer à l'étape où vous vous réjouissez de boire le vin sans vous préoccuper des défauts ou des particules de liège qui auraient pu s'inviter à la fête. À moins que vous ne soyez du genre à aimer croquer du bois... 😜

Bienvenue à la cérémonie de versement du vin !

👩
Pour le service du vin, on respecte l'ordre des convives en commençant par les femmes les plus âgées et en terminant par les hommes les plus jeunes. Mais si vous préférez bousculer les traditions, vous pouvez toujours faire passer la bouteille en mode « chacun pour soi ».

🍷
N'oubliez jamais la règle d'or : un tiers pour le verre, deux tiers pour l'air ! Vous ne voulez pas que votre vin se sente étouffé, n'est-ce pas ? Pensez-y comme une bouffée d'air frais pour votre breuvage préféré. Et puis, cela vous laisse aussi la possibilité de remplir le verre deux fois, ou trois fois, ou quatre fois... après tout, c'est votre choix !

🖐️
N'ayez pas peur de jouer au ninja du vin en anticipant les besoins de vos invités : proposez de remplir leur verre avant qu'ils ne soient vides. Mais attention, si l'invité refuse, ne cherchez pas à devenir le samouraï du vin en insistant lourdement. 

🚰
N'oubliez pas de placer un verre à eau à côté du verre à vin, sinon vos invités risquent de vous confondre avec un marchand d'alcool clandestin. Et si vous ne voulez pas que vos invités se sentent obligés de boire le vin pour se désaltérer, donnez-leur de l'eau. C'est pas comme si vous étiez dans le désert en train de chercher une oasis.

Evitez la goute qui coule

Ah, la fameuse goutte rebelle qui s'échappe de la bouteille au moment de servir ! On dirait que même les bouteilles ont leur petit côté rebelle. Et bien sûr, cette goutte s'invite toujours sur la nappe, comme pour faire un petit effet de style. On pourrait presque l'appeler la "goutte de la discorde" entre la bouteille et la nappe. Mais rassurez-vous, il y a des solutions pour éviter ce petit désagrément et préserver la paix entre vos convives et votre linge de table.

Pour éviter de vous lancer dans une montagne de linge sale, voici 3 astuces pour garder votre nappe propre :

Prévoyance : 

Pour éviter que votre nappe ressemble à un tableau d'art abstrait, posez un dessous de bouteille. Vous pouvez même opter pour un modèle en acier inoxydable ou en argent pour épater la galerie. Et si vous êtes un peu plus roots, une assiette de tasse à café fera aussi bien l'affaire.

Go Go Gadget :

Pour lutter contre ce fléau, il existe tout un arsenal de gadgets plus ou moins farfelus. Il y a l'anneau en acier et en velours, le stop-goutte métallisé à rouler dans le goulot... bref, de quoi rendre jaloux James Bond. D'ailleurs, vous en avez reçu un exemplaire dans votre premier coffret, alors autant l'utiliser et épater vos invités !

A la main : 

La fameuse technique pour éviter la goutte sur la nappe : le fameux mouvement de rotation de poignet qui donne l'impression que vous êtes un jongleur de bouteilles. Ça demande un peu d'habilité, mais rien qu'une bonne dose d'entrainement ne puisse régler. Si vous réussissez à faire ce mouvement tout en gardant une expression détendue, vos invités ne pourront s'empêcher de vous admirer.

"Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans les livres du monde."

Louis Pasteur, scientifique.